Les Suisses ne peuvent pas acheter en Euros, sur les sites web Paypal !

En tant que consommacteurs, et si on arrêtait de se laisser faire sans réagir ?

Visiblement, en s’associant avec une banque Luxembourgeoise, Paypal récupère les frais de change à la place de notre banque. Ainsi, au vu des millions de transactions, beaucoup de bénéfices en perspectives…

Rien à redire à cela, « business is business » !

Par contre, pourquoi Paypal sélectionne et impose d’autorité la monnaie, selon la « localisation » de l’acheteur ? Et comment « localise-t-il » l’acheteur ? Cela est largement plus discutable !

Ainsi, lors d’un achat en EUROs, depuis un compte bancaire en Euro, avec une carte VISA en Euro, Paypal m’a imposé un change en Francs Suisses, sans me laisser le choix…

Résultat: Paypal prend une commission de change, pour débiter un montant converti en CHF, de mon achat EURO. Et bien entendu, ma banque prend aussi sa commission de change de change pour convertir cette commande en CHF, sur un compte EURO !

Pas encore bien au point que tout cela !

Conseillers Numériques indépendants ICT-a.ch

J’ai déjà eu un « petit bras de fer » avec Paypal, par le passé, pour finalement obtenir gain de cause, via ma banque UBS, que je félicite en passant.

Le problème est tout simple: Paypal subtilise les commissions de change aux banques pour les prendre à son compte. De beaux bénéfices en perspective. Le problème c’est qu’à l’ère du Ebanking, surtout en Suisse, nous disposons souvent de plusieurs comptes, parfois en multiples monnaies, mais pour ma part, une seule maison, en Suisse. Je peux toutefois librement utiliser ma carte CHF ou EUR pour mes achats en ligne.

Mais notre haute technologie et la capacité financière considérable de Paypal, ne semblent pas permettre la reconnaissance automatique de la monnaie effective du compte/carte utilisés dans un achat en ligne. Ainsi, résidents Suisses, Paypal décide de vous faire payer en CHF, même depuis votre compte/carte en EUROs !

On ne peut pas exiger de miracles de la…

View original post 331 mots de plus

A propos Pascal Kotté

Conseiller numérique indépendant, éthicien digital et formateur informatique: "Brasseur d'idées informatiques durables, touilleur de solutions numériques responsables et réducteur de fractures digitales"
Cet article, publié dans Lieu, Société, Suisse, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

